* TEASER *Le Trio en Mi Bémol

Retrouvez le teaser du spectacle « Le Trio en Mi Bémol ».
Plus d’informations, sur le site d’Ars Nova.

Le Trio en mi bémol est, comme souvent dans les films d’Éric Rohmer, une intrigue qui découle d’un acte manqué, d’un espoir déçu, d’une attente, d’un « pari sur l’être humain », d’un heureux hasard, sorte de coup du destin qui conduit à une fin résolument optimiste. Elle met en jeu deux personnages, un homme, Paul, et une femme, Adèle, ainsi qu’un troisième personnage impalpable, la musique, «… l’art le plus indifférent aux prestiges de l’objet matériel », qui réunit les deux protagonistes après avoir failli les séparer.

Affiche Trio en Mi Bémol

La musique

La musique est véritablement le troisième partenaire des deux protagonistes de la pièce. Après les « scènes d’exposition », elle est le cœur des échanges et des antagonismes entre eux, jusqu’à la résolution musicale de l’intrigue, l’écoute commune et émerveillée du trio de Mozart.

La présence au plateau des musiciens de l’ensemble Ars Nova matérialise ainsi la place et l’existence de ce personnage invisible mais pourtant bien présent que Rohmer désigne à travers les œuvres des plus grand maîtres.

Véritable seuil sensible entre les deux personnages, la musique devient ici la caméra et le projecteur de cette pellicule vibratoire, permettant de faire entendre ce qui n’est pas dit et d’attirer l’oreille vers les murmures de l’Être. C’est avec pudeur et justesse, en parfaite harmonie avec la place qu’Éric Rohmer accorde à la musique dans son art, que les trois musiciens du Trio en mi bémol participent activement au jeu, notamment dans les transitions entre les différents tableaux.  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :