… en pièces.

Première pièce de théâtre entièrement écrite et mise en scène par Eléonore Dupraz, créée en mai 2014 lors de la 1ère édition du FICMT à Annecy.

… en pièces.

Avec : Lucie Delpierre, Lisa Mollier, Magali Wachter et Eléonore Dupraz.

Texte : Eléonore Dupraz
Mise en scène et adaptation : Cie du Domaine Théâtral

… en pièces. est un projet soutenu par l’Association Réponses XX-XXI qui a permis sa création lors du 1er Forum International de Création Musicale et Théâtral.

C’est une pièce ambitieuse dans ses choix et économe dans ses moyens. En effet, pas de décors, des costumes simples et un plan feux réduit à son strict minimum : le défi de cette pièce est de créer une proposition théâtrale forte avec le moins d’artifices possibles.

Résumé de la pièce :

… en pièces. est écrite pour quatre personnages féminins, qui évoluent dans un univers qu’elles tentent de fuir par tous les moyens. Cet univers c’est le lieu de la représentation : la scène, la salle, les coulisses, une cour, …
Une tension émerge, intense, entre le désir de quitter une situation oppressante et les multiples peurs que cela réveille chez chacun des personnages.

Pour pallier à cette existence inconfortable les personnages ont créé des rituels, des jeux, … Chacune développant sa propre technique de survie pour continuer à exister malgré la pression énorme et invisible qu’elles subissent.

… en pièces. c’est l’histoire de quatre personnages qui se confrontent, chacun à leur manière, a un tabou. Le public, au centre de la mise en scène, se heurte alors lui aussi aux réactions des personnages.

Le texte a été écrit en laissant volontairement un espace libre pour l’imaginaire du public. Il ne s’agit pas ici de donner des explications, mais, comme le disait Louis Jouvet de « mettre en branle sa résonance poétique. »

Le public a été pensé comme un cinquième personnage, qui détient alors la clé de la pièce.

Notes sur la mise en scène :

La particularité de la mise en scène est conçue pour s’adapter à chaque lieu, à chaque salle : que ce soit une salle de spectacle, un hangar, une salle des fêtes, une cour d’Abbaye, …

Les entrées/sorties de la scène comme de la salle sont utilisées afin de créer un tourbillon autour du public afin de le placer au coeur aussi bien du texte que de la mise en scène.


Extraits de la pièce

Extraits de représentations et de répétitions

Le projet vous intéresse ?


%d blogueurs aiment cette page :