L’équipe Artistique

Eléonore Dupraz

Directrice de la Compagnie, Autrice, Comédienne

Eléonore pratique le théâtre depuis 2004 : match d’improvisation, pièces classiques et contemporaines, duo théâtre musique …  En 2014, elle co-fonde l’Association Réponses XX-XXI, afin de promouvoir la création artistique, le travail des jeunes artistes et la médiation avec le public. 
Depuis ses débuts elle s’intéresse au lien entre musique et théâtre, défendant une interaction subtile, horizontale et poétique entre ces deux disciplines.
Plusieurs de ses textes ont été mis en musique par Benoît Sitzia : Méta, créé par l’ensemble Sound Initiative, et L’agogique du silence, crée par l’Ensemble Chromosphère, ou Weltinnenraum créé par les élèves du DAI contemporain du CNSM de Paris.
Avec la Cie du Domaine Théâtral elle a écrit et réalisé … en pièces, Inéru, Nekuia, Dyadikotita, et La boite à Joujoux.
En 2020, elle met en scène pour la compagnie Les Plumes Nocturnes, le spectacle musical « Le flûtiste et son Buffle.
Par ailleurs, elle exerce la kinésiologie et l’énergétique chinoise en cabinet à Argentat-sur-Dordogne.

Email : domainetheatral@gmail.com

Véronique Lesergent

Metteur en scène, comédienne

Véronique Lesergent travaille comme comédienne, metteure en scène et pédagogue depuis 1981, d’abord en région parisienne puis en Corrèze où elle s’est installée il y a 11 ans. Elle a joué dans de nombreux spectacles (Une Chambre à soi de Virginia Woolf, Fenêtres, Cafés, spectacles de théâtre conçus et mis en scène par Anne Bérélowitch…) et mis en scène des spectacles pour le jeune public et pour un musicien. A Paris, elle a collaboré en tant qu’intervenante artistique avec la Maison du Geste et de l’Image (MGI) et l’Opéra Bastille. Depuis son arrivée en Corrèze, Véronique Lesergent anime l’Atelier Théâtre de Monceaux sur Dordogne, propose du théâtre dans le cadre des ateliers périscolaires, a animé l’atelier de pratique théâtrale du Lycée Pierre Caraminot à Egletons, collabore avec la FAL 19 en tant qu’intervenante. Elle a écrit et mis en scène, pour Ugo Broussot, une balade en gabare sur la Dordogne. Elle est l’interprète du texte qu’elle a écrit « Gaïa, Zeus et les autres » avec Marie-Laure Fraysse, musicienne. Elle a écrit, à partir des improvisations des acteurs, et mis en scène Parti ailleurs, D’ici ou de là-bas, Sur le banc, Chassés du paradis, À Table!, Vivre ensemble, spectacles de l’Atelier Théâtre de Monceaux, présentés en Corrèze. Depuis plusieurs années, elle anime un atelier d’expression destiné à des personnes souffrant d’aphasie avec lesquelles elle a monté trois spectacles. Elle s’associe à Carole Maja, danseuse, pour proposer des stages de danse/théâtre, et co-anime notamment, à Argentat, un Atelier d’expression Corporelle destiné aux + de 60 ans. Elle a récemment écrit et mis en scène, avec des agriculteurs, en collaboration avec la MSA, Un abécédaire agricole, documentaire théâtral sur le monde agricole.

Ugo Broussot

Comédien

Ugo Broussot est formé par Jean-Claude Cotillard au Conservatoire d’Art Dramatique d’Orléans, avant d’obtenir une Licence d’Etudes Théâtrales à la Sorbonne Nouvelle-Paris III.
Au théâtre, il a participé notamment aux créations de Richard Demarcy, Véronique Lesergent, Jean-Louis Levasseur, Jérôme Marin.
Au cinéma, il apparaît dans les films d’auteurs tels que René Feret, Paul Vecchiali, Eugène Green, Maria Pinto, Romain Cogitore, Cristi Puiu.
Depuis 2009, il défend le patrimoine corrézien avec son solo « L’épopée des gabariers» joué (+ de 1000 représentations).
Il est à l’affiche avec le manège Immotus Verto, la série SPLEEN de Florian Beaume et le film MALMKROG de Cristi Puiu primé à la Berlinale 2020..

Lucie Delpierre

Comédienne, Metteure en scène

Après un licence en architecture en 2011, elle revient au théâtre en travaillant avec l’humoriste Marie Déboul’ qu’elle met en scène entre 2010 et 2012.
Elle commence, en 2012, au CRR d’Annecy, une formation en art dramatique avec Emmanuel Houzé. Elle y suit en parallèle des cours de Hip Hop et danse contemporaine, avec Imad Nefti, Mireille Leterrier et Robert Siegfried.
En 2016, elle obtient son prix de conservatoire en art dramatique (DET) au CRR 93, avec sa création «Claire et Solange, le fantasme de Madame», auprès de Laurence Causse, d’après «Les bonnes de J. Genêt.
Elle continue, au CRR 93, sa formation en danse contemporaine avec Sandra Zuniga, et danse Jazz avec Patricia Dolambi, elle suit également une formation en chant lyrique avec Dominique Moaty, et en violoncelle avec Miliau Fauré.
Elle fait partie de la Compagnie du Domaine Théâtral depuis 2014.

Vinca Bonnaud

Pianiste

Vinca BONNAUD effectue  ses études musicales aux  Conservatoire de Nîmes et d’Avignon puis au CNSM de Lyon où elle  obtient un 1er prix de piano avec mention très bien dans la classe de Roger Muraro. 
Ses concerts, essentiellement en musique de chambre ou en spectacle musical, font une large place à la musique du 20ème siècle. Elle a participé, entre autres, aux festivals de Montpellier, Vichy, Menton, Uzès, Chagny. Egalement accompagnatrice, elle a eu l’occasion de travailler pour l’I.R.C.A.M, l’Opéra de Lyon, les « Solistes de Lyon-Bernard Têtu », le C.N.R et le C.N.S.M de Lyon.
Toujours à la recherche de nouveaux horizons artistiques, elle a été pendant quatre ans pianiste du spectacle pluridisciplinaire « Carmen, opéra de rue » joué plus de deux cent fois dans le monde. Elle s’est  produite également  au sein du trio «  Quintes et sens » de 2011 à 2018 et joue régulièrement depuis 2009 en piano à 4 mains et deux pianos avec la pianiste Emmanuelle BOUILLOT dans le duo « Soleil-cerise ». 
Toutes deux ont  enregistré leur premier CD ensemble, consacré à la musique française pour deux pianos. Vinca a également enregistré avec l’ensemble «  Transparences » un CD consacré à la musique du compositeur Jacques Lenot, unanimement reconnu par la presse. 
Diplômée d’Etat, Vinca enseigne le piano au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy.

Elisabeth de Sauverzac

Costumiere

Formée à la danse contemporaine et à la conception et la réalisation des costumes, elle travaille au théâtre aux côtés de Philippe Adrien, Dominique Lurcel, Christophe Thiry, Gil Bourrasseau, Yves Chenevoy, Véronique Lesergent, Florence Camoin…
Elle a signé les costumes de quatorze productions pour la compagnie lyrique Les Brigands (2001-2016), Barbe Bleue, Geneviève de Brabant, Dr Ox, Ta bouche,… Les Brigands, La cour du Roi Pétaud, Au temps des Croisades, La grande duchesse, Croquefer, Ba-ta-clan, Ceux de Pelléas et Mélisande et Rigoletto, à l’opéra de Besançon, avec Brontis Jodorowsky, de La voix humaine, L’Heure espagnole, la S.A.D.M.P.,Trouble in Tahiti, mises en scène de Catherine Dune, Rinaldo, mise en scène de Claire Danscoine, de Butterfly, Journal d’un disparu, Voyage d’hiver, mis en scène par Yoshi Oïda, Carmen, Didon et Enée. Collabore avec Vincent Boussard pour les costumes de La Finta Giardiniera (Aix-en-Provence), Traviata (NNTT à Tokyo), Manon (Opéra de Vilnius) Le Prophète (Opéra  d’Essen), Nozze di Figaro (Opéra de Marseille)
Au  Festival d’Art lyrique d’Aix-en-Provence et à l’Opéra Bastille collabore avec Dmitri Tcherniakov (Don Giovanni, Carmen), Ultz et Richard Jones (Ariodante, Parsifal), Krystof Warlikowski (Il trionfo del Tempo), Peter Sellars (Œdipus rex), Romeo Castellucci (Requiem)
Enseigne la réalisation de costumes historique adaptés à la scène au Lycée Paul Poiret pour le Greta CDMA.

Alexandre Chaigniau

Compositeur, musicien

Musicien et un compositeur spécialisé dans l’habillage musical et sonore (Film, Jeu Vidéo, Radio etc.) .
Il commence ses expériences musicales en tant que saxophoniste dans différents projets (Emett Brown Project, Uzeste Musical etc.) et en côtoyant de nombreux musiciens (François & The Atlas Mountains, Bernard Lubat etc.) .
Après avoir obtenu une licence de musicologie à Bordeaux 3, il s’oriente vers la composition. Il est alors diplômé d’un DEM de musique à l’image au conservatoire d’Annecy, puis d’un Master Pro de musique appliquée aux arts visuels à Lyon 2.
Depuis, il compose sur des formes diverses (films d’auteurs, sons et lumières, ciné-concerts, jeux vidéos etc.), avec de nombreux partenaires (Insolence Productions, Easy Tiger, o2o Studio, Atypique Studio, ….) .

Jean-Baptiste Masson

Jean-Baptiste Masson est compositeur et chercheur. Après plusieurs années de collaboration avec des
laboratoires de psychologie et cognition de la musique en France et Belgique, il a travaillé avec le Centre national
de création musicale Césaré pour le développement de dispositifs associant musique et geste à destination des
personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives. Il est actuellement doctorant à l’Université de York, au
Royaume-Uni, et travaille sur l’écoute et ses relations avec la société et la technologie. Il improvise régulièrement
au sein des groupes Jah Poney et Colonne Drone.


Vous souhaitez travailler avec avec nous ?


%d blogueurs aiment cette page :