Ensemble Caravelle

Cet ensemble de musique, basé en Suisse, travaille à la création d’un spectacle musical jeune public sur lequel nous collaborons.

Le flûtiste et son Buffle

Spectacle musical Jeune Public (à partir de 3 ans).

La compagnie

Explorateur de musiques, goûteur de sons et conteur d’histoires, l’Ensemble Caravelle appareille à chaque spectacle pour de nouveaux horizons artistiques. Les six musiciens embarquent avec leurs baluchons dans un voyage aux confins de la musique, des arts vivants et des arts visuels.

Ancré à Genève, son principal port d’attache, l’ensemble a écumé le Léman, faisant notamment escale au Puplinge Classique Festival, au Festival de la Madeleine, au Théâtre des Grottes, ou encore au Teatro Comico de Sion.

Son premier spectacle, « Jeux d’Ombres et de Musiques » a reçu le prix du Domaine musique et arts de la scène des Hautes Écoles Spécialisées de Suisse Occidentales en 2016.

Si l’Ensemble Caravelle navigue sans boussole sur les océans musicaux, il a pour compagnons de route des metteurs en scène, scénographes et graphistes, comme Pierre-André Gamba, Cécile Xambeu, Loredana von Allmen, Morgane Frémaux ou Solène Besnard.

En dehors des voyages avec l’Ensemble au complet, les matelots font aussi des expéditions en équipage réduit, toujours avec le goût de l’inconnu, de l’aventure, du mélange des arts et du partage avec le public.

En savoir plus sur l’ensemble Caravelle.

Le spectacle

Conte musical Jeune Public.

Accompagnées de leur metteure en scène Eléonore Dupraz, les flûtistes Mathilde Arnaud et Maud Besnard racontent sur scène et en musique le conte chinois « L’art d’apprivoiser le buffle » de Kakouan.
Véritable conte initiatique sur un chemin intérieur, petits et grands pourront suivre le fil de l’histoire cousue de musiques allant du baroque au contemporain.
Du piccolo à la flûte alto, en passant par le traverso, les flûtistes ont à cœur de faire découvrir les différentes facettes de leur instrument pour mieux illustrer l’histoire. Cette dernière sera racontée en musique, en texte et par la scénographie.
Chacune des musiciennes incarne un personnage du conte. Les flûtistes ne sont pas seulement instrumentistes mais aussi narratrices de l’histoire. Par leur travail sur leur corporalité, le sens des mots est souligné et illustré autant scéniquement que musicalement.
Le récit est retravaillé par la metteure en scène pour apporter une fluidité dans le déroulé de l’histoire et pour apporter une meilleure compréhension de ce qui se joue sur scène. Ce texte de Kakouan nous offre un double niveau de lecture : c’est à la fois une fable pour enfants qui raconte la simple histoire simple d’un bouvier qui tente d’apprivoiser son buffle, mais aussi un conte philosophique qui pose la question sur notre propre dualité intérieure.
Geste, mouvement, corporalité, dans « Le flûtiste et son buffle« , le spectateur est invité à un voyage poétique et méditatif où textes et musiques ne font qu’un.


Vidéo (à venir prochainement)

Contact : lesplumesnocturnes@gmail.com


Vous souhaitez en savoir plus sur nos projets de théâtre musical ?


<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :